top of page

Chroniques d'une ville ordinaire

Spectacle 2022

Duo conte et chant - Tout public à partir de 6ans

Manon Pricot et François Ménager

Chronique_page-0001.jpg

"Chroniques d'une ville ordinaire" est un spectacle mêlant contes, chants et musique. Au travers de 4 contes originaux ou très librement réinterprétés et portés par des chants et des intermèdes musicaux, le public est invité à déambuler, par l'imagination, dans une ville fictive. Cette ville, en tout point semblable à celle que nous fréquentons tous les jours, voit surgir de son quotidien banal des histoires merveilleuses. Chacun de nos personnages sera amené à se dépasser et à inspirer à celles et ceux qui entendent leur histoire de petites révolutions du quotidien.
 

Entre 50min et 1h, le spectacle s'adresse à tout public à partir de 10ans.
 

C'est un spectacle qui donne corps et voix aux petites épopées de poches, qui rend honneur aux vies minuscules, affinant le regard et réchauffant les cœurs.

Les oiseaux conteurs

Spectacle 2022

Solo conte et chant pour enfants

François Ménager

2.png
Les oiseaux conteurs.png

Dans l’œuf...un dragon !

Spectacle 2023

Solo conte et chant pour enfants

François Ménager

Dans l'oeuf...un dragon !.png
Dans l'oeuf...un dragon !(1).png

Boîte

Spectacle 2021

Solo conte et musiquepour enfants

François Ménager et Noémie Brigant

Les enfants de trois écoles de Grenoble se sont réunis pour réfléchir à la place de l'interculturalité dans leur vie quotidienne. Animés par l'association CoMet', les ateliers ont abouti à la création de 6 contes qui traduisent par l'imaginaire le vécu des enfants. Trois de ces contes ont été mis en scène par Noémie Brigant et François Ménager en un spectacle puis restitués aux enfants et aux familles grâce au soutien de la CSF (Confédération Syndicale des Familles).


"Boîte" c'est un spectacle qui donne la parole aux enfants !

Présentation Boîte[12633]_page-0001.jpg
Présentation Boîte[12633]_page-0002.jpg

Le voyage de Prunelle

Spectacle 2024 - en cours de création

Solo conte et musique - Tout public à partir de 10ans

François Ménager

hand-5879027_1920.jpg

On l’a appelé Prunelle car, dès le premier jour de sa vie, une lueur parasite et inquiétante habitait déjà ses yeux. Comme un brasillement au coin du regard qui se serait allumé alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère. Une braise rouge et vacillante qui donnait à la petite fille qu’elle était, des expressions de parchemins.
Chaque regard qu’elle pose alors sur son père, sa mère, dessine au fond de leur ventre les contours aigus d’un poids : la lourdeur ombrageuse d’un secret.

Le temps des contes est aujourd’hui révolu, et lorsque la misère morale se fait trop pesante, les parents n’ont plus la possibilité d’abonner le Petit Poucet au fond des bois. Mais il existe d’autres formes d’abandons, et de nouvelles forêts sont apparues. On abandonna Prunelle dans l’obscurité du silence ; plus une parole, plus une attention ne fut offerte à la jeune fille et en guise de chemin on mît sous ses pieds une indifférence invisible mais poisseuse.

Car Prunelle est dangereuse, porteuse d’une déflagration en puissance qui pourrait souffler les murs anciens, solides et sacrés de la grande cathédrale du monde. Comment un être si singulier, une goutte de chair dans la vaste mécanique des choses, peut-elle porter en elle un si grand danger ?

bottom of page